PTZ 2025 : Nouveautés, élargissement et retour de la maison PTZ 2025 : Nouveautés, élargissement et retour de la maison
PTZ 2025 : Nouveautés, élargissement et retour de la maison

PTZ 2025 : quelles sont les nouveautés ?

PTZ 2025 : élargissement à tout le territoire et retour du financement pour construire ou acheter une maison individuelle neuve dès avril.

Partager
PTZ 2025 : Nouveautés, élargissement et retour de la maison PTZ 2025 : Nouveautés, élargissement et retour de la maison PTZ 2025 : Nouveautés, élargissement et retour de la maison

Le PTZ, ou prêt à taux zéro, est un prêt sans frais de dossier et dont les intérêts sont pris en charge par l’État. La loi pour les finances 2024 a prolongé le PTZ jusqu’au 31 décembre 2027. Toutefois, l’adoption du budget 2025 apporte un certain nombre de nouveautés.

En effet, ce dernier donne à nouveau la possibilité aux primo-accédants de l’utiliser pour l’achat d’une maison individuelle. Dans cet article, nous faisons le point sur les nouveautés du PTZ 2025.

Qu’est-ce que le PTZ ?

Le PTZ est un dispositif de soutien pour l’accès à la propriété des primo-accédants. Ce prêt est destiné à l’achat d’un logement neuf ou à rénover. Il permet de financer en partie l’acquisition d’une résidence principale en complément d’un prêt traditionnel. Pour en bénéficier, il ne faut pas avoir été propriétaire depuis au moins 2 ans.

Le prêt est également soumis à des conditions de ressources. En 2024, le plafond de ressources du PTZ a été revalorisé afin de permettre à davantage de foyers de profiter du prêt. La durée de remboursement du prêt à taux zéro est fixée à 25 ans.

Néanmoins, en 2024, le PTZ avait des restrictions. Pour être éligible, le bien acheté devait être situé dans une zone tendue. De plus, il n’était pas ouvert à l’acquisition de maisons individuelles neuves.

PTZ 2025 : un élargissement à tout le territoire dès le mois d’avril

Avec l’adoption du budget 2025, des changements ont été apportés au prêt à taux zéro. Ainsi, la mesure est élargie à tout le territoire. Cela signifie que l’attribution du prêt n’est plus limitée aux zones tendues A, Abis et B1 pour les logements neufs. En 2024, le dispositif excluait donc les zones B2 et C. Ce zonage ne sera plus pris en compte pour l’attribution du prêt mettant tous les territoires sur un pied d’égalité.

Une décision qui vise à dynamiser les zones rurales et péri-urbaines où souhaitent s’installer de nombreux foyers. Cette mesure va permettre aux foyers qui ont des contraintes budgétaires de devenir propriétaires, et cela, quelle que soit la localisation de leur projet. 

Néanmoins, les quotités applicables resteront liées à la zone géographique et aux ressources du foyer. La part du projet immobilier financé par le PTZ devrait donc être plus importante en zone tendue. Un décret précisera ces modalités.

L’achat d’une maison individuelle neuve avec le PTZ 2025

Autre mesure très importante pour les personnes qui souhaitent faire construire leur maison. Le PTZ 2025 est de nouveau accessible pour les primo-accédants qui souhaitent acheter ou faire bâtir une maison neuve. La mesure devrait entrer en vigueur en avril 2025. Auparavant, l’achat d’un logement neuf était réservé aux appartements.

Le dispositif permettrait la construction de 15 000 logements neufs supplémentaires. Le délai est porté à avril 2025 afin de laisser le temps nécessaire aux banques pour s’adapter au nouveau dispositif. Néanmoins, si vous envisagez d’acheter une maison individuelle neuve, il est important d’anticiper votre projet de construction. Vérifiez, dès que possible, votre éligibilité au PTZ 2025.

A lire aussi
Nos guides & conseils Nos autres actualités

Retrouvez aussi l'actualité sous un autre angle avec nos conseils d'expert autour de la maison et de la construction !

Prenez des décisions éclairées sur votre projet de construction de maison individuelle grâce à nos articles de blog et nos conseils.

Chargement...
Ma sélection
Mes offres clés en main
Aucune sélection
Mes terrains
Aucune sélection
Mes plans maison
Aucune sélection