Tout savoir sur le Bbio (Besoin Bio Climatique) Tout savoir sur le Bbio (Besoin Bio Climatique)
Tout savoir sur le Bbio (Besoin Bio Climatique)

Bbio : Tout savoir sur le Besoin Bio Climatique

Tout savoir sur le Bbio ou Besoin Bioclimatique, l'un des coefficients de la norme RT2012 qui valorise la conception bioclimatique du bâtiment.

Partager
Tout savoir sur le Bbio (Besoin Bio Climatique) Tout savoir sur le Bbio (Besoin Bio Climatique) Tout savoir sur le Bbio (Besoin Bio Climatique)

Le Bbio (besoin bio climatique) est un coefficient de la norme RT2012 qui vise à améliorer l'efficacité énergétique des logements neufs. A quoi correspond-il et comment le calcule-t-on ?

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le Bbio et les avantages de la construction bioclimatique.

Définition de Bbio

Le Bbio ou besoin bio climatique est un coefficient permettant de mesurer la conception bioclimatique d'un bâtiment. Il fait partie des exigences de la RT2012, norme qui vise à limiter la consommation énergétique des logements. Cette réglementation thermique prévoyait de diviser par 3 la consommation d'énergie des constructions neuves.

Autrement dit le Bbio sert à déterminer le besoin bioclimatique d'un bâtiment : chauffage, climatisation et éclairage artificiel. La prise en compte de cet indice dès la conception du bâtiment permet de réaliser des logements avec de faibles dépenses énergétiques et de réduire ainsi les émissions de dioxyde de carbone.

Calcul du Bbio

Formule de calcul

Le Bbio prend en compte 3 facteurs : le besoin en chauffage, en refroidissement et en éclairage artificiel du bâtiment. Le besoin en eau chaude sanitaire n'est pas pris en compte car l'on considère que la façon dont est conçu le bâtiment n'a que très peu d'impact sur ce dernier.

Le calcul du Bbio s'effectue de la sorte :

Besoin en chauffage climatique X 2 + Besoin en refroidissement X 2 + Besoin en éclairage X 5

Si le bâtiment n'a pas de besoin en refroidissement, on indiquera une valeur nulle.

Chaque besoin ayant un coefficient différent, le Bbio se calcule donc sous formes de points. Il doit être inférieur à une valeur maximale appelée « Bbiomax ».

Calcul Bbio

Autres éléments utiles pour le calcul du Bbio

Le calcul du besoin bio climatique incite à penser dès la conception des plans à la façon de réduire au maximum les dépenses en énergie. Il se base sur plusieurs éléments :

  • La zone géographique et le climat ;
  • L'orientation et la typologie du bâtiment ;
  • L'isolation ;
  • L'étanchéité ;
  • Les points thermiques ;
  • Le nombre d'ouvertures et leur orientation.

Construction Bioclimatique : comment ça marche ?

La conception bioclimatique du bâtiment est un concept qui apparait dans la norme RT 2012 de la réglementation thermique qui s'applique à toutes les constructions neuves. Il reste cependant encore méconnu.

Normes de construction

La construction bioclimatique prend en compte divers facteurs environnementaux, la situation géographique de l'habitation ainsi que l'orientation du bâtiment. Le but est de concevoir un logement en optimisant son orientation et en utilisant les matériaux isolants adaptés afin d'éviter les pertes de chaleur l'hiver et de garder la fraîcheur l'été.

La zone dans laquelle se trouve le bâtiment ainsi que le climat vont beaucoup influer dans la manière dont va être conçu le bâtiment.

La conception bioclimatique est une façon intelligente de concevoir un habitat en maximisant son efficacité énergétique. Et qui plus est, elle apporte de nombreux bénéfices autant pour l'environnement que pour le propriétaire qui réduit ses factures d'énergie.

Qu'est-ce que la norme RT 2012 ?

Il est obligatoire de respecter la norme RT2012 lorsque l'on fait construire sa maison ou tout autre logement neuf depuis le 1er janvier 2013, quel que soit le type d'usage. Cette norme vise à améliorer l'efficacité énergétique de votre logement en imposant un seuil annuel maximal de 50KWhEP/m2 de dépenses énergétiques.

Cette norme répond aux nouveaux enjeux environnementaux et vous permet de faire des économies en réduisant vos factures d'énergie. La norme RT 2012 comprend 3 exigences :

  • La consommation d'énergie primaire (Cepmax)
    Attention, il ne faut pas confondre énergie finale (kWhEF) qui est la quantité d'énergie finale disponible pour le consommateur et énergie primaire (kWhEP) qui est la consommation nécessaire à la production de cette énergie finale.
  • Les besoins climatiques du bâti (Bbiomax) ;
  • Le confort d'été (Ticréf).
    Afin de faire respecter l'application de cette norme, des contrôles des règles de construction sont régulièrement réalisés. Par ailleurs, 2 attestations sont à fournir pour prouver que le projet de construction répond aux exigences de la RT 2012, l'une au moment de la demande du permis de construire et l'autre lorsque la construction est achevée.
Qu'est ce que la RT2012

Exemple de bbio

Pour calculer le Bbio d'un bâtiment, on va se baser sur la valeur maximale Bbio max, c'est -à-dire la valeur que ne doit pas dépasser le Bbio. Pour ce faire on s'appuie sur plusieurs critères.

Exemples d'éléments pris en compte pour le calcul du Bbio :
Type de bâtiment : Maison individuelle / Bâtiment collectif d'habitation / bureaux...
Nombre de logements : (pour les bâtiments à usage d'habitation sinon mettre 0)
Catégorie de bâtiment : CE1 ou CE2*
Département :
Altitude :
SHON-RT (m²)* :

*CE1 : bâtiments qui peuvent être construits sans nécessité de climatiser. La climatisation n'est pas interdite mais devra alors être compensée par des réductions énergétiques dans l'ensemble du bâtiment.
CE2 : bâtiments qui nécessitent d'être climatisés (hôpitaux, bureaux en zones climatiques chaudes ou de bruit, immeuble élevés...). Dans ce cas, le RT2012 ne prévoit pas d'exigences de confort d'été (Tic).
*SHON-RT : surface de plancher hors œuvre nette RT.

Exemple de Bbio tel qu'il est présenté dans le document attestant du respect de la norme RT 2012 :
Bbio : 52 ,50
Bbio max : 64,20
Bbio ≤ Bbio max : OUI
Lorsque le Bbio est inférieur au Bbiomax de votre secteur de construction, l'exigence est atteinte.

Le Bbio, coefficient de la norme RT 2012 est un élément à prendre en compte lors de votre projet de construction afin de respecter la réglementation thermique en matière de logement neuf.

Qui plus est, appliquer la notion de conception bioclimatique vous permet de concevoir une maison qui consomme moins d'énergie et qui est donc plus écologique. Et c'est aussi un moyen pour vous de faire des économies en réduisant vos factures d'énergie

Téléchargez aussi notre application et réalisez votre projet !

Application mobile Espace Projet BDL
Application mobile Espace Projet BDL
Mon Espace Projet BDL Réalisez aussi votre
projet sur-mesure
sur notre appli mobile !
Chargement...
Ma sélection
Mes offres clés en main
Aucune sélection
Mes terrains
Aucune sélection
Mes plans maison
Aucune sélection